L’humain derrière l’entreprise

Martin Roy — Directeur d’Interpreto

 

Interpreto, fondée en 2018 et propulsée par BRH, est un service de tests psychométriques en ligne qui aident les employeurs à faire une bonne sélection de leurs candidats. Elle offre des évaluations d’aptitude, d’habileté, de capacité de gestion ou même de personnalité. Les rapports sont instantanés et permettent de voir en un coup d’œil, le niveau de maitrise des compétences essentielles du candidat pour occuper le poste convoité. Interpreto aide également lors de l’intégration de la personne sélectionnée.

 

Cheminement

Martin Roy, actuellement directeur d’Interpreto, a une formation comme conseiller en orientation. Il a terminé sa formation, baccalauréat et maitrise en 1998. « Je trouvais ça intéressant l’orientation. Ce qui me fascinait c’était de comprendre le choix d’un métier plutôt qu’un autre et comprendre les motivations des gens. », mentionne-t-il.

 

Pendant ses études, il travaillait dans une entreprise de recrutement pour les entreprises. Il a ensuite travaillé pendant un an dans un Carrefour Jeunesse au Lac-Mégantic. Cependant, le service aux employeurs lui manquait. Il est donc revenu dans sa ville natale, Granby, afin de travailler en tant que conseiller en recrutement. En 2009, il a participé à l’ouverture de BRH Granby, afin d’avoir de nouveaux défis. Il est d’ailleurs très fier d’avoir commencé seul à Granby et de pouvoir maintenant compter près de 70 employés à travers les différents bureaux, répartis dans divers secteurs de la province.

 

Être un leader à sa manière

Martin Roy se considère comme quelqu’un qui a toujours été assez réservé et timide au premier abord. Cependant, il a tout de même réussi à occuper des fonctions d’influences et de leader rassembleur. Selon lui, la meilleure chose à faire est de passer par-dessus ce blocage : « C’est dans l’action qu’on se construit ». Il considère que chaque entreprise requiert un différend type de leadership et étant donné que l’entreprise lui ressemble, il est simplement naturel pour lui d’y être un dirigeant. Il mentionne d’ailleurs qu’il est important de rester soi-même dans son travail. « Plus il y a un écart important entre ce qu’on est comme personne et ce qu’on fait comme travail, plus il y a de l’énergie qui est dépensée. »

 

Martin est un directeur qui adore le travail d’équipe et la collaboration ; il aime aider les autres. De plus, son emploi lui permet de comprendre les différents enjeux des entreprises et de mettre ses connaissances au service de son employeur. Par exemple, il devient très important pour BRH d’avoir un équilibre entre le travail et la vie familiale.

 

Martin Roy est un homme qui est grandement à l’écoute des autres et qui prend le temps de rendre heureux les gens qui l’entourent. Étant une personne plutôt timide, il aurait pu se cacher derrière d’autres, mais il a décidé de passer par-dessus des blocages, mais surtout de prendre sa place. Il n’a jamais attendu qu’on lui donne des responsabilités pour les prendre. C’est le meilleur conseil qu’il pourrait donner à une personne débutant sa carrière.

 

Il est fier d’avoir fait sa carrière dans sa ville natale, une petite ville dans le monde des affaires, mais de toujours avoir réussi à garder la confidentialité. C’est d’ailleurs une valeur primordiale pour Martin, ainsi que l’humilité et la modestie.

 

Site Web d’Interpreto



Retour Les humains derrière les entreprises