Katrine Langlois, chef propriétaire des Saveurs de Kat | CCIHY

Les Saveurs de Kat, fondé il y a quatre ans, est un service de prêt à manger sur commande seulement, afin d’éviter la surconsommation et le gaspillage alimentaire. Katrine Langlois, chef propriétaire, produit également un volet d’alimentation sportive, et fait le lien entre les nutritionnistes et les athlètes. Elle accompagne également des équipes lors des compétitions pour préparer les repas.

Cheminement

Lorsque Katrine a débuté le cégep, elle a réalisé qu’elle n’était pas à sa place. Au même moment, on lui a offert un emploi à temps plein en bureautique. C’est après 16 ans à œuvrer dans l’entreprise qu’elle a décidé de se réorienter et de suivre sa passion. Elle a donc effectué un retour aux études en cuisine la menant à un diplôme d’études professionnel à Cowansville. « Je me suis rendu compte que j’étais à la bonne place et que c’était vraiment mon domaine », affirme-t-elle. La cuisine a toujours eu une place spéciale dans la vie de Katrine et elle pouvait maintenant en profiter tous les jours.

Ayant travaillé dans plusieurs restaurants dont L’Étrier à Bromont et le Manoir Hovey à North Hatley,bien qu’elle aime la restauration, elle  n’avait plus beaucoup de temps à passer avec ses enfants et sa famille. C’est donc une des raisons de son grand saut dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle travaille maintenant trois longues journées par semaine et peut donc se permettre d’avoir davantage de moments avec ses proches.

Sport

Pour la famille de Katrine, le sport est une valeur primordiale. Son choix vers l’alimentation sportive n’est donc pas sorti de nulle part. Lorsqu’elle était jeune, elle avait une facilité avec tous les sports et aimait beaucoup bouger. Après avoir eu ses enfants, il était important pour son conjoint et elle de leur faire essayer le plus d’activités possibles. 

Antoine, jeune adulte de 18 ans, a participé aux Jeux du Canada en natation. Il a essayé beaucoup de sport avant de s’investir dans cette discipline. C’est à l’âge de 8 ans, en remplaçant un concurrent lors d’une compétition qu’il découvre cette passion. Même s’il est atteint d’une déficience visuelle à un œil, cela ne l’a jamais empêché de foncer et d’essayer. Il fréquentait une école spécialisée à Longueuil et cela lui a permis d’essayer différents sports. « Les limites que tu auras seront celles que tu t’imposeras », lui mentionnait souvent sa mère. Cela fait en sorte qu’aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose qu’il ne fait pas.

Pour X, âgé de 16 ans, le sport a pris une plus grande place lorsqu’il a débuté un programme de sport-études en hockey. Cela lui a permis de s’attacher à l’école et de constater qu’il pourrait même utiliser le sport afin de poursuivre des études supérieures. Il entraine d’ailleurs les plus jeunes pour transmettre le bonheur que cela lui procure.

Souci de qualité

Katrine a à cœur la qualité de son travail. Elle ne servirait jamais quelque chose qu’elle ne mangerait pas elle-même. D’ailleurs, tous les plats qu’elle cuisine dans ses menus sont ceux qu’elle et sa famille mangent également. Le fonctionnement de son menu est très particulier. Elle ne fait pas de production de masse ni de repas congelés. Ainsi, ses plats sont limités. De plus, son menu est rotatif sur 3 mois, mais elle peut facilement fonctionner une année complète sans offrir les mêmes repas.

Elle est très à l’écoute de ses clients. Si quelqu’un lui mentionne un plat qu’il aimerait avoir à nouveau, environ deux semaines après, ce sera un ajout à son menu. Elle est également très consciente des restrictions alimentaires. Ce sont d’ailleurs de beaux défis pour elle puisqu’elle redécouvre beaucoup de nouvelles recettes ainsi que de nouveaux aliments.

Katrine est exigeante et pointilleuse dans son travail et les détails sont très importants, elle fidélise sa clientèle grâce à la qualité de ses services. Elle est très fière de toute sa section sportive puisque ça rallie son travail à sa famille. Elle trouve plus facilement son équilibre.