Alain Normandin, président de NV3TI | CCIHY

NV3TI est une firme de services informatiques spécialisée pour les entreprises. Fondée en 2002 par Alain Normandin, NV3TI est en quelques sortes le département externe de sécurité informatique pour les entreprises. Il gère les parcs informatiques, s’occupe de la configuration du réseau, de la sécurité et de la connexion interappareil. C’est un service clé en main pour ses clients.

Cheminement

Alain Normandin a fait ses études au Cégep de Sherbrooke en technologie des systèmes ordinés. Ce programme de 4 ans qui fusionne l’électronique et l’informatique lui a permis d’avoir une bonne base pour exercer dans ce domaine. C’est cependant son expérience de travail qui lui a donné la possibilité de performer dans son rôle actuel.

Ayant débuté sa carrière chez MicroAge à Granby en 1990, après 3 ans dans la région, Alain a travaillé chez Bombardier Capital. En tant que directeur ti, il avait la charge de tout l’environnement courriel ainsi que du support des gros volumes d’achat. Il a ensuite amené son expérience de grande entreprise dans une firme de consultant TI. C’est en 2002 qu’il a bâti son plan d’affaire à la suite de la fermeture de son poste.

Pendant 10 ans, Alain était travailleur autonome. Maintenant, NV3TI compte quelques employés, est un membre SMCORP et fait partie d’un consortium informatique. C’est donc un grand regroupement de spécialistes qui est accessible à travers le Québec.

Servir les autres 

Alain Normandin trouve sa motivation dans le fait de bien conseiller et servir ses clients. Il donne généreusement de son temps pour s’assurer de leur entière satisfaction. Pour lui, le sentiment d’urgence est extrêmement présent : il veut répondre aux besoins du client. Il a d’ailleurs déjà consacré 2 jours à la réparation d’un serveur alors qu’il était en voyage de noces. Il tombe également souvent dans le piège de regarder ses courriels.

Avec sa clientèle, son objectif est de tellement bien les sécuriser qu’il n’aura pas à faire de gestion de crise, mais seulement voir à des remplacements de bris ou autres, au jour le jour. Alain soutient que « tant qu’à faire quelque chose, faisons-le bien et du premier coup ». Il prépare également des plans B pour toutes les situations.

Être un entrepreneur en 2022

Il est plus difficile d’être entrepreneur de nos jours, selon Alain. Il n’est plus vrai que les entrepreneurs font des millions, qu’ils ne paient pas d’impôt, que c’est facile parce qu’ils ont des employés, etc. Un entrepreneur a un fardeau beaucoup plus lourd qu’on le pense sur ses épaules : la rentrée d’argent, les dépenses, le salaire des employés, les contrats, mais surtout toutes les charges fiscales.

Avec la pression générée, il est important de se déconnecter de temps à autres. La femme d’Alain a également une entreprise, donc il est important pour eux de voir des amis, leurs deux garçons, d’aller à leur chalet, de faire du bateau ou même de voyager. Selon lui, « tu ne peux pas dénaturer un entrepreneur, mais il est important de trouver un équilibre avec sa vie personnelle ». Avec les grosses journées que le couple peut avoir au travail, il rentre le soir pour s’assoir et s’évader en écoutant un film par exemple.

Alain est fier d’avoir élevé son entreprise à ce niveau sans même faire de publicité ou de marketing. Sa réputation tient complétement du bouche-à-oreille qui s’est propagé avec les années. Le savoir-faire des employés de NV3TI parle pour eux. Ce sont la générosité et la gestion qui ont fait d’Alain l’entrepreneur qu’il est aujourd’hui. C’est ce qui le différencie de ses concurrents.